Archives

Comments : 0 Author : wgpro Date : 14 Nov 2018
SARGIM_DRONE

 

Par: Thomas Wadham-Gagnon

Rôles: Réalisateur, Caméraman, Monteur

Sargim est une pépinière établie dans la Baie-des-Chaleurs depuis plus de 35 ans.   Elle a deux succursales, une à Paspébiac et une autre à New Richmond.  C’est dans le cadre d’une présentation sur son programme de compensation des gaz à effets que j’ai pu rencontrer l’équipe.

S’en est suivi la création d’un scénario et plan de tournage qui a suivi l’horaire de production de Sargim au cours de l’été, segmenté entre les installations de New Richmond et de Paspébiac.

Leur besoin principal était souligner leur 35ième anniversaire, de démontrer leurs valeurs coopératives fortes et de se démarquer au niveau des ressources humaines.  Les tournages devaient démontrer l’ensemble des opérations qui sont concentrées du mois de mai jusqu’à la fin de l’été.  Les plants prennent plusieurs années à venir à maturité, de la jeune pousse à l’arbre prêt à être transplanté dans les bois.

Les images de drone ont été super afin de montrer l’ampleur des opérations ainsi que la longueur des serres.   Les systèmes robotisés pour arroser les pousses ont aussi retenu mon attention.

L’équipe est vraiment constitué de passionnés qui ont des valeurs de coopération.  Nature du travail l’oblige également: travailler dans une pépinière c’est travailler en équipe!  C’est donc une tournée de portraits de toute l’équipe qui a donné le résultat en rafale dans la vidéo.  La séquence finale, prise en drone à nécessité la coordination de tous à l’aide de radios entre l’opérateur de drone et l’équipe, mais donne un résultat qui montre la cohésion sans trop se prendre au sérieux!

L’environnement est également au coeur de leurs préoccupations: leur programme de compensation des gazs a effets de serre permettent aux organismes de planter une quantité équivalente d’arbre qui par leur absorbtion de CO2 mitigent l’impact de ces organismes.   Bref un brin compliqué mais un formulaire simple est disponible pour calculer la quantité d’arbres à planter!

La pluspart des images sont tournées avec une caméra A7R3 ainsi que la lentille 17-35 F4 Carl Zeiss de sony.  En mode 35mm pour les portraits, puis plan large pour les paysages.  La téléphoto a aussi été utilisée pour me rapprocher des employés sans les dérangers à certains moments.  Les images aériennes proviennent d’un DJI phantom 4 pro en mode 4k, 60 fps.

Comments : 0 Author : wgpro Date : 21 Juin 2017
Ciment_McInnis

Comments : 0 Author : wgpro Date : 16 Mai 2017
DEMO DRONE GASPESIE