LE BOUT DU MONDE

Par: Thomas Wadham-Gagnon

Rôles: Réalisateur, Caméraman, Monteur

Bobby Cotton de Sentiers du bout du monde a approché WG Productions pour réaliser un mandat ambitieux:  Montrer le potentiel énorme des pistes de vélo de montagne dans la région de Gaspé.   L’idée était de montrer autant les couleurs d’automne que le vert de l’été et le blanc de l’hiver.

Nous avons concocté un plan de match, une shot list des sentiers en développement avec les différentes saisons.  Le Mont Béchervaise est un réseau développé ces 5 dernières années à la station de ski. On y retrouve une montée progressive et une diversité de descentes de type Enduro avec quelques sauts.  Le plus marquant est sans doute les Burns gigantesques dans la demie-lune naturelle, les zigs-zags en automne dans le mur ainsi que les jumps de sous bois.

Pour filmer du vélo, il faut être en forme! Ça veut dire monter, se placer en avant des cyclystes et filmer au bon moment.  Les images aériennes les plus étonnantes ont étés prises à l’aide d’un drone, le DJI Phantom 4 pro.   Le secteur de Gaspé est technique en drone puisqu’il s’agit d’une classe aérienne controllée, donc communication nécessaire avec la tour de contrôle à Mont-Joli.  Aussi l’idée est d’avoir un bel échantillon de cyclistes qui ont du talent pour les images soient dynamiques.

Au niveau matériel, mes images préférées sont sorties en mode ralenti, d’un angle bien bas avec la lentille à 24mm sur la RX100V en mode ralenti.  Aussi j’ai eu bien du plaisir avec ma téléphoto 70-200 de sigma pour des plans de face ou le sujet approche rapidement.

Les images de plage ont été tournées au printemps par une magnifique journée.  La plage était assez dure pour s’y promener directement.