SENTIER À RISQUE

Par: Thomas Wadham-Gagnon

Rôles: Réalisateur, Caméraman, Monteur

Sentier à risque est la première incursion de WG Productions dans les séries télévisées.  D’un format de 15 minutes, le programme TÉLUS Ma communauté est destiné à aider les producteurs émergeants à réaliser leur vision créatrice par l’entremise de 10 émissions de 15 minutes.   Ces émissions sont ensuite diffusées sur leur chaine youtube ainsi que sur Telus Optik. 

J’ai eu la chance de travailler avec un animateur hors pair qui pouvait prendre une mise en contexte et la transformer en narration dynamique.  Bien sur les grandes lignes de chaque émission étaient scénarisées mais nous avons gardé de la place pour l’émergence et de spontanéité.

L’émission explore le kanyoning, le Kite-Surf, la voile, le vol en Sesna, le parapente et d’autres activités a fort risque!  Chaque fois qu’on le pouvait l’animateur mettait son casque d’aventurier et vivait l’aventure pour mieux la cerner.   Le but central de l’émission était comment gérer les risques dans des activités sportives et professionnelles, comment les gens sur le terrain font pour survivre quand bien d’autres trouvent le risque inacceptable.

Pour les tournages je me suis doté de la caméra A7R3 pour différentes raisons.  Premièrement j’avais de plus en plus de client qui me demandaient pour des photos professionnelles.  Ensuite pour les tournages la capacité 4k m’a permis de rogner les images, souvant pour changer d’une perspective à l’autre pendant les entrevues.  Aussi cet outil me permet de faire du ralenti a 120fps tout en prenant du son, un outil indispensable pour filmer des sports.  Finalement l’autofocus est tellement rapide qu’il peut servir dans un scénario de production effréné.   Au niveau du son, ayant souvent 2 intervenants j’ai du acheter le MIXPRE 3 qui me donne 2 entrées XLR pour des lavaliers ainsi que des limiteurs audio analog.  Ceux-ci sont particulièrement précieux quand on travaille seul afin d’avoir des entrevues avec un son convenable.